LANGUAGES En Be Fr

Douleurs & Blessures

douleurs

L’acupuncture résout les douleurs affectant plusieurs voies de la douleur et des réponses de guérison en même temps.

-augmenter le taux d'endorphines et diminue la réponse aux douleurs du système nerveux

-diminuer l’inflammation et l’enflure

-détendre les muscles et d’arrêter les spasmes

-augmenter la circulation de la région

Arthrite

L’acupuncture peut augmenter la circulation sanguine aux articulations et donc leur absorption de calcium ainsi que la suppression d’éléments nuisibles. Il peut aussi augmenter la production de liquide synovial afin de garder les articulations mieux lubrifié. En outre, il réduit l’inflammation et l’enflure quant la douleur s’arrête. Ces effets bien documentés de l’acuponcture nous permettent de traiter  l’arthrite. Les traitements d’acuponcture peuvent donc éliminer les symptômes de l’arthrite et ralentir la progression de la maladie. Ce résultat est obtenu sans aucun des effets secondaires à longs termes associés aux pluparts des médicaments anti-inflammatoires utilisés pour l’arthrite.

Quant utulisant l’acupuncture pour le traitement de l’arthrite, il y a quelques considérations importantes à garder à l'esprit. Les résultats les plus rapides seront chez les patients avec une histoire relativement courte dex deux types d’arthrites. Ceux qui ont des cas chroniques de 10 ans ou plus soufrant d’arthrite auront besoin de 8 à 10 traitements d’acupuncture afin d’obtenir un changement positif dans leur condition. Plus longtemps une personne à de l’arthrite, plus longtemps il prendra pour éliminer les symptômes. Alors que l’acupuncture ne peut pas inverser toute déformation des articulations qui a déjà eu lieu, il peut ralentir et arrêter davantage de déstruction et aitres symptômes négatifs.

Maux De Dos

L’acupuncture est surtout connue pour sa capacité à arrêter la douleur en général. Son efficacité à traiter les deux maux de dos, aigus ainsi que chroniques, est dû par la diminution de douleurs locales lorsqu’elles se détendent à proximité  des muscles. Un cycle de douleur négative est cassé quant les spasmes musculaires s’arrêtent, les groups adjacents musculaires s’arrêtent de compenser, amplitude de mouvement augmentes à mesure que les niveaux de douleur diminue. L’acupuncture accomplit cela par :

- détendre les muscles : les spasmes ralentissent jusqu’à ce qu’ils se libèrent

- diminuer l’inflammation locale en augmentant la circulation sanguine locale

- réduire les gonflements

- stimule la libération d’endorphines naturelles qui diminuent l’appel aux douleurs

Syndrome Tunnel Carpien

L'acupuncture est souvent un traitement efficace pour le syndrome du canal carpien. Il a pour but de réduire l'inflammation dans le canal carpien lui-même, tout en relaxant les muscles de l'avant-bras et l'enflure locale. Il y a plusieurs traitements d'acuponcture différents pour le syndrome du canal carpien, y compris aiguilletage local, l'utilisation de la stimulation électrique, moxibustion et aiguilletage distal (ou aiguilletage connectés mais éloignés des parties du corps). La technique et le traitement choisi par un acupuncteur dépendent du type de corps de la personne et des circonstances rattachées (historique de la blessure, arthrite, circulation, etc..).

Selon la gravité des symptômes, une personne reçoit généralement des traitements d'acuuncture par quinzaine et remarque souvent une amélioration dans les deux premières semaines du traitement. Le succès grâce à l'acupuncture dépend largement de la capacité d'une personne pour diminuer ou arrêter les mouvements répétitifs qui peuvent aggraver l’état en cours de traitement. Cela permet à la pression sur le nerf médian à être éliminé sans le réintroduire. Sinon l'acupuncture va diminuer les symptômes, sans adéquatement traiter la source. Alors que les circonstances individuelles influencent sur la durée du traitement, l'acupuncture traite avec succès les symptômes légers à sévères et est sans effets secondaires négatifs ou persistantes.

Fibromyalgie

Actuellement, la médecine moderne a très peu d'options pour le patient de la FM. AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme le Tylenol ou Advil), décontractants de muscle et les antidépresseurs peuvent être prescrits, mais souvent, ils sont très peu efficaces pour les personnes souffrant de FM et ont des effets secondaires.

L'acupuncture a été déterminée  par l'Organisation Mondiale de la Santé pour être efficace dans le traitemeefficacement nt de la douleur chronique et a classé la Fibromyalgie parmi 40 différentes conditions traitées efficacement par l'acupuncture.

Maux De Tête

Plusieurs études cliniques ont montré l'acupuncture pour être une option efficace pour le traitement des maux de tête chroniques. Dans une étude publiée dans l’édition du 15 mars du British Medical Journal  des chercheurs ont répartis aléatoirement 401 adultes souffrant de maux de tête chroniques en 2 groupes. Un groupe a reçu des soins médicaux standard tandis que le second groupe a reçu 12 traitements d'acupuncture, sur une période de trois mois en plus des soins médicaux standard. Un an après le traitement ceux qui ont reçu de l'acupuncture :

-Expérimentaient moins de 22 jours avec maux de tête

-Font 25 % moins de visites à leurs médecin 

-Prennent 15 % moins jours de congé de maladie du travail que le groupe témoin

-Utilisé 15 % moins de médicaments 

-Recherche locale par Remy Coeytaux, MD (professeur adjoint de médecine familiale de l'Université de Caroline du Nord de School of Medicine) a démontré des résultats similaires. L’étude du Dr Coeytaux, publié dans le numéro d'octobre 2005 de la revue Maux de tête, a constaté qu'en général, ceux qui ont reçu l'acuponcture ainsi que les soins médicaux courants étaient 3,7 fois plus susceptibles de déclarer moins de maux de tête chroniques, comparés à ceux qui ont reçu un traitement médical standard seul.

Douleur Au Talon

L'acupuncture peut aider à détendre les muscles et le tissu conjonctif du pied, de diminuer l'inflammation et de stimuler le corps pour libérer les endorphines. Cela modère la réponse aux douleurs quant la guérison s’accélère .

Il est important de reconnaître et d'ajuster des facteurs de style de vie qui peuvent contribuer à la douleur de talon. Diminution de l'activité physique, limiter la quantité de temps passé debout ou il est souvent utile de traiter les problèmes de poids. En outre, l'étirement des muscles du mollet sur une base régulière et en examinant ses chaussures sont utile.

Combinant l'acupuncture, des ajustements de style de vie et limiter la quantité de temps debout peuvent apporter un soulagement durable des douleurs au talon et au pied. Encore souvent les personnes compensent la douleur au talon en marchant différemment et en changeant leur posture. Cela conduit à la douleur dans d'autres parties du corps comme les jambes, les hanches et le bas du dos. Les traitements d'acupunctures peuvent aider à « rééquilibrer » le corps en libérant les tensions dans toutes les parties connexes du corps tout en se concentrant sur la source du problème – les pieds.


Blessures

Acupuncture & blessures sportives

L'acupuncture a un rendu très réussi avec les blessures sportives. Plusieurs équipes sportives professionnel ont des acuponcteurs dans le personnel pour réduire les délais de guérison et de résoudre les affections tenaces. Mais l'utilisation de l'acuponcture pour traiter les lésions aiguës dû à l'activité physique intense ou répétitive a commencé il ya des siècles. Il a été, et est encore, l'un des principaux moyens de guérison rapide pour les arts martiaux. Techniques et styles d'acupuncture spécifiques ont été développés pour arrêter la douleur et d'augmenter considérablement le temps de récupération. Cette tradition se poursuit aujourd'hui et son usage s'est étendu à l'athlétisme concurrentiel qui entraînent des blessures similaires.

Comment l'Acuponcture aide ?  

L'acupuncture est un traitement efficace pour les blessures sportives, parce qu'il réduit la douleur, augmente l'amplitude des mouvements, augmente la récupération et le temps de guérison et renforce les parties du corps affaiblies. Ces effets sont réalisées pendant le traitement car l'acupuncture :

diminue l'inflammation

réduit l'enflure

détend les muscles et soulage les spasmes

diminutions des ecchymoses

abaisse la réponse douloureuse du corps

améliore la circulation sanguine locale afin d'accroître l'apport de nutriments et élimination des éléments nuisibles

Tennis Elbow&Golf Elbow

L’insertion de fines aiguilles au niveau de la zone atteinte crée des microtraumatismes (petites blessures microscopiques) entraînant un processus de régénération. L’acupuncture permet également de libérer des substances (neurotransmetteurs) qui sont également présentes dans les anti- inflammatoires. L’utilisation d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires couplée à l’acupuncture augmente donc les chances de guérison.

Les tendons affaiblis ont tendance à s’enflammer. Ils sont moins aptes à subir des charges. L’acupuncture permet également de renforcer l’apport énergétique au niveau des tendons. L’énergie ainsi transmise favorise une accumulation sanguine locale. Le sang nourrit les tendons, les fortifie et permet d’augmenter les charges. L’inflammation aura ainsi tendance à se manifester moins souvent.

L’acupuncture agit donc non seulement de façon symptomatique (sur les plaintes uniquement), mais élimine également la cause sous-jacente.

L’acupuncture permet donc :

- de freiner l’inflammation.

- d’alléger les douleurs.

d’agir à d’autres niveaux, comme la nuque, lorsque c’est là que se situe la cause.

de renforcer les tendons.

Les Douleurs Scapulaires

Les causes les plus courantes de douleurs scapulaires sont:

-Tendinite

-Bursite

-Syndrome de la coiffe des rotateurs (impingement)

-Arthrose de l’articulation scapulohumérale

des études récentes (voir ci- dessous) ont démontré des résultats positifs avec l’acupuncture. L’acupuncture favorise la libération de substances (neurotransmetteurs) qui attaquent l’inflammation. Ces substances

sont également présentes dans les anti- inflammatoires. L’acupuncture stimule par ailleurs le flux énergétique et sanguin dans les méridiens de l’épaule. Dans la médecine chinoise, la douleur est considérée comme une stagnation d’énergie (Qi) et de sang (Xue). Cette stagnation se dissipe grâce à l’introduction d’aiguilles très fines par l’acupuncteur, ce qui entraîne la disparition de la douleur. L’acupuncture présente en outre l’avantage de « nourrir » simultanément les structures de l’épaule. Cette approche se caractérise donc par une double fonction: elle permet à la fois de dissiper la douleur et de renforcer l’articulation scapulohumérale. Les méridiens de l’épaule se dirigent aussi vers la nuque, le coude et la main. Via le traitement de l’épaule, nous agissons donc indirectement sur l’ensemble du trajet du méridien. C’est pourquoi l’acupuncteur pique très souvent sur des points au niveau des mains afin d’intervenir dans la région scapulaire et cervicale.

Arthrose Du Genou

Dans les formes légères et à un stade précoce, préceptes, mouvements et certainement aussi l’acupuncture sont utilisées comme thérapie, ainsi l'articulation des capsules reste souples.  L'acupuncture peut aussi bien ralentir les processus dégénératifs que l'inflammation d’une manière efficace, même réduire à néant. Pour les personnes qui souffrent de sensibilité due au temps, et qui en automne et en hiver ont plus de problèmes de genou, l’acupuncture peut également aider. Les médicaments pour lutter contre les processus d'inflammation, sont appelés AINS (Anti-Inflammatoires Non Cortisones). L'utilisation de certains médicaments anti-inflammatoires peut endommager la muqueuse de l'estomac.

L'acupuncture est une alternative pratique pour les patients qui effectivement développent se genre de douleurs à l'estomac. L'acupuncture peut de façon responsable, sans effets secondaires offrir une alternative pour traiter les patients souffrant d'arthrose du genou. L'arthrose du genou peut se poursuivre à tous les stades avec des traitements d'acupuncture, l'acupuncture ne guérit pas  l’arthrose du genou, mais peut réduire les plaintes du à l’arthrose du genou. Des recherches scientifiques ont montré que l'acupuncture est utile dans le traitement de la douleur associée à l'arthrose du genou.

Dans l'un des plus vastes études faits jusqu'à présent, il a été démontré que l'acupuncture est utile dans le traitement de la douleur associée à l'arthrose du genou. Une étude avec des milliers de patients, payés par les caisses de maladies allemande, a montré que 15 traitements d'acupuncture donnés pendant 3 mois, après 3 mois et après 6 mois avaient un effet significatif meilleur sur la douleur, l’handicap et la qualité de vie, que le traitement de recommandé. 

Selon une autre étude à grande échelle dans les universités de Munich et Zurich l’acupuncture serait un traitement efficace contre les douleurs rhumatismales. Les chercheurs ont demandé à 736 patients souffrant de douleur chronique due à l'arthrose d’être traité par l'acupuncture. Aussi bien immédiatement après le traitement que 6 mois plus tard, les patients rapportaient moins de douleur et une plus grande mobilité du genou ou de hanche.

Coup Du Lapin

L'acupuncture fonctionne bien contre la douleur. Selon la vision de la médecine traditionnelle chinoise les douleurs sont causées par un mauvais flux d'énergie et du sang. Toutes les structures tissulaires dans le cou par des compressions et étirements qui s’en suivent provoquant des changements dans le flux de l'énergie obtenant stagnation de sang et d’énergie. En rétablissant la stagnation, par l'intermédiaire de la piqûre de certains points sur votre corps et dans les zones douloureuses, l’acapuncture restaure l'énergie et la circulation sanguine, et la douleur disparaît. Si vous souffrez depuis plus longtemps du coup de lapin il est également conseillé d'aller chez un acupuncteur, car le traitement peut agir positivement sur toutes les plaintes supplémentaires énumérées.