LANGUAGES En Be Fr

1.Êtes vous diplômée?

Oui, Nous sommes acupuncteurs diplômée.

2.Puis-je obtenir un remboursement de ma mutuelle?

Oui, un grand nombre de mutuelles remboursent les prestations d’acupuncture. Prenez contact avec votre mutuelle afin de recevoir de plus amples renseignements.

3.Qu'est-ce que l’acupuncture? Quelle est la méthode de fonctionnement?

L’acupuncture est l’une des plus anciennes et plus utiles méthodes médicales au monde. Elle trouve ses origines il y a 2500 ans en Chine, tout comme une partie de la médecine chinoise. Cette méthode de guérison préconise que l’énergie du corps ou le Qi (on prononce « qui ») coule via des voies énergétiques dans le corps, les méridiens. Une personne est en bonne santé lorsque sont Qi coule sans obstacle parmi les méridiens et lorsque le Yin et Yang se trouvent en équilibre.  L’acupuncture utilise plus de 2000 points d’acupuncture se trouvant le long des méridiens afin d’harmoniser le Yin et Yang, de stimuler la force propre au corps, de stimuler l'organisme et d’harmoniser le Qi courant dans les méridiens.

4.Que sont le Yin et Yang?

La théorie du Yin-Yan est basée sur le principe philosophique de deux pôles qui s'attirent, le Yin et le Yang. Ces oppositions complémentaires ne sont ni des forces ni des parties matérielles. Ce ne sont pas non plus des concepts mythiques dépassant l’intellect. 

Il vaut mieux les décrire comme des noms que l’on utilise afin de pouvoir expliquer de quelle façon les objets sont en relation les uns avec les autres ainsi qu'avec l’univers. Ils sont utilisés pour expliquer comment le processus d’un changement naturel se déroule. Mais le Yin et le Yang ne sont pas uniquement un moyen de nommer quelque chose, ils représentent aussi une façon de raisonner, selon laquelle tout peut être considéré comme une partie d’un tout. Le caractère duYin est à la base le côté ombre d’une pente. Il est associé avec des qualités telles que le froid, la recevabilité, l’obscurité,l’intérieur, l’être intérieur, la descente, la passivité, la diminution, la satisfaction, la tranquillité et l’acceptation. C'est la finalité, la complaisance réalisée, la maîtrise.

 La signification d’origine du yang était le côté soleil de la pente. Le terme se réfère à la brillance. Cette notion est l’un des termes chinois utilisé pour le soleil. Le Yang est associé avec des qualités telles que la chaleur, "le picottement, le mouvement, l’activité, l’excitation, la force, la lumière extérieure, un mouvement vers le haut, l’aspect extérieur et l’augmentation. C'est un révélateur, et potentiel dynamique.Kaptchuk, Ted J. » méthodes de guérisons chinoises” "The web That Has No Weaver" p. 20

5.Cela fait-il mal?

Beaucoup de personnes se sentent incertaines en ce qui concerne l’acupuncture. Elles s’inquiètent au sujet des aiguilles. Des aiguilles réservées à l’acupuncture sont toutefois très fines, flexibles, stériles et ne sont utilisées qu 'une seule fois. Elles ne sont pas dures, grosses ou vides comme les aiguilles servant aux injections. Lorsqu’une personne capable et compétente les place on ne les sent très souvent même pas. De plus, les herbes chinoises peuvent traiter certains problèmes de santé. Lorsque l’angoisse pour les aiguilles s'avère trop grande,l’utilisation de ces herbes est déjà suffisante pour beaucoup de patients.

6.Quels sont les problèmes pour lesquels l’acupuncture est recommandée?

L’acupuncture a connu un développement étalé sur plusieurs milliers d’années.Des personnes utilisent cette thérapie dans le monde entier, justement parce qu 'elle est très efficace.L’acupuncture s'est développée au long de milliers d’années. L’être humain a utilisé cette méthode dans le monde entier parce qu'elle est extrêmement efficace, parce qu'elle n'a pas d’effets secondaires et parce qu'elle a un spectre très large. On l’utilise aussi bien pour des maladies chroniques que pour des maladies cutanées. Mes patients sont quelques fois très étonnés lorsqu’un symptôme avec lequel ils ont appris à vivre et accepté, se guérit avec l’acupuncture même sans avoir mentionné ce problème. Le traitement agit de sorte que l’esprit et le corps soient stimulés pour s'auto-guérir.

L’acupuncture traite les problèmes musculaires, des problèmes articulatoires, psychologiques ou encore du système nerveux tels que des dépendances, drogues, problèmes gastro-intestinaux ou gynécologiques, y compris l'infertilité.

7.Y-a-t-il vraiment un effet? Dois-je y croire pour avoir un résultat?

L’acupuncture s’applique avec succès sur les animaux. Or, chez les animaux l’effet placebo ne fonctionne pas. Etant donné que les animaux ne sont pas capables de croire en l’acupuncture et puisque les résultats obtenus sont positifs, la conclusion est qu'il ne faut pas être convaincu avant de l’utiliser. Nombreux sont les thérapeutes et patients qui pratiquent l’acupuncture depuis environ 3000 années et qui y ont trouvé assez de preuves pour continuer.

C’est un beau palmarès.

www.acupunturetoday.com/archives 2002/jul/07gerac.html

 "L'étude la plus répandue en ce qui concerne l’acupuncture

Cette étude montrent qu'il y a plus ou moins 9 des 10 participants (89.9%)ont obtenu une diminution du mal après un traitement. De ces patients 50.7% ont confirmé que le mal s’avait diminué dans les deux semaines, dans la plupart après 4 ou moins de quatre traitements.

www.acupunturetoday.com/archives 2002/jul/07gerac.html

Article : New studies confirm Acupuncture Relieves Pain: MRI Scans Provide Objective evidence that Treatment Works.

 Il est important que la médecine occidentale reconnaisse que les points acu signifient vraiment quelque chose lorsqu'on traite le mal, confirme Dr. Lee. Il y a tellement de personnes souffrant de cancers, de migraines ou de maladies chroniques pour des raisons inconnues ou qui prennent des médicaments tels que de la morphine, ce qui peut conduire à une accoutumance.

8.Que se passe-t-il lors d'une séance?

Lors de votre première visite au cabinet médical, je vous demanderai vos données. Dans la sphère intime d'un cabinet de traitement agréable, je vous poserai quelques questions et répondrai toutes les questions que vous auriez. Je prendrai votre pouls et effectuerai une pression à certains endroits de votre corps. Ce sont des moyens importants nécessaires pour poser mon diagnostic. Ils aident à découvrir chaque manque d'harmonie, d’équilibre. Il devient alors possible de voir le lien entre des problèmes qui à première vue semblent avoir peu en commun et permet d'avoir une vue d’ensemble du problème.

9.Combien de traitements vais-je avoir besoin ?

Le nombre de traitements dépend depuis combien de temps vous souffrez d’une maladie particulière. Un traitement standard comprend les étapes suivantes :

Stade I : 4 à 5 traitements d’une heure étalés sur une période de deux à quatre semaines. Si l’acupuncture vous est bénéfique , un certain soulagement sera ressenti pendant cette période. Si les symptômes s’améliorent nous débuterons alors le stade II.    

Stade II consiste à un traitement d’une semaine sur deux durant une période de deux mois.

Stade III nécessite un traitement chaque mois ou tous les deux mois afin de maintenir le niveau.

Ceci n’est qu’une guidance de traitement général, votre traitement personnel peut varier. Souvent les patients  obtiennent une forte amélioration pendant les premiers traitements. Certains patients peuvent arrêter le traitement par acupuncture et continuent avec les herbes chinoises uniquement ainsi qu’avec des conseils en matière d’hygiène de vie. Plus votre vie sera réajustée, plus les conditions conductrices pour récupérer  et maintenir votre santé seront rencontrées et plus vite vous guérirai et maintiendrai votre santé.

10.L’acupuncture est-elle sans risque et provoque-t-elle des effets secondaires?

Je suis heureuse de pouvoir vous rassurer sue le fait que, l’acupuncture effectuée de façon professionnelle est sans risque et ne présente aucun effets secondaires négatifs. J’applique scrupuleusement les lignes de guidance techniques en travaillant avec des aiguilles sécurisées. Je n’utilise que des aiguilles stériles, utilisées une seule fois et je me les procure selon la règlementation en vigueur.

 Dans mon cabinet,  je n’ai observé que des effets positifs  permettant une profonde relaxation bénéfique pendant  le traitement. Plusieurs patients sont étonnés de découvrir à quel point ils se sentent reposés après le traitement. Des commentaires m’ont été faits selon lesquels les patients n’ont pas souvenir d’une relaxation aussi profonde .

11.Dois-je arrêter mes médicaments avant de débuter les traitements ?

N’arrêtez jamais de prendre vos médicaments sans indications et conseils de votre médecin traitant. Il n’y a pas lieu d’arrêter vos médicaments pour que l’acupuncture fonctionne.

12.Est-ce qu’il y a eu des recherches scientifiques sur l’acupuncture ?

Oui. Et avec des résultats positifs également.  L’organisation Mondiale sur la Santé a reconnu 132 maladies répondant positivement à l’acupuncture. L’institut national sur la santé a donné son approbation sur l’utilisation de l’acupuncture pour plusieurs maladies.

www.acupuncturetoday.com 

Ce est un excellent site web pour rechercher des études sur l'acupuncture et les maladies spécifiques.