LANGUAGES En Be Fr

Gynécologie & Endocrinologie

Ménopause

La plus grande différence entre les approches occidentales et orientales de la ménopause, c'est que dans la médecine chinoise nous n'avons pas un diagnostic de directeur de « ménopause ». Il n'existe pas comme une catégorie de maladie. Au lieu de cela, nous le considérons comme un changement hormonal et traitons la femme spécifiquement selon ses symptômes. Cela permet à l'acupuncteur de traiter une femme très spécifiquement pour son modèle particulier de symptômes. Si les 5 femmes se plaignent d'insomnie et des bouffées de chaleur, il est possible qu'il y ait 5 différents traitements donnés parce que chaque symptôme est considéré dans le contexte de la santé globale de la femme et aussi parce que l'insomnie et les bouffées de chaleur sont des noms, pas des descriptions de ce qu'elles expérimentent.

L'insomnie pour une personne peut signifier qu'elle ne peut juste pas s'endormir, mais à quelqu'un d'autre, cela peut signifier qu'elle s'endore facilement mais se réveille fréquemment et se tourne toute la nuit. De même le terme, des bouffées de chaleur, peut signifier à une personne une vague de chaleur, mais à l'autre, il peut être une vague de chaleur dans les paumes et la plante des pieds accompagnées de sudation. Ces nuances subtiles sont extrêmement importantes dans le diagnostic et les stratégies du traitement ultérieur que nous employons avec l'acupuncture.

Endométriose

Du point de vue de la médecine chinoise, nous travaillons pour rétablir un état menstruel naturel sans douleur. Chaque symptôme du trouble est adressée si c'est douleur, sombre et cailloteux  sang menstruel ou excès d’œstrogènes causant le déséquilibre accru des sentiments du syndrome prémenstruel. L'acupuncture peut fonctionner pour réduire la douleur, l'éclatement du vieux sang stagné et encourager le flux rouge fraîche et promouvoir l'équilibre hormonal. Rétablir le ratio œstrogène/progestérone correcte est essentielle à la guérison de cette condition et l'acupuncture travaille à cet effet.

Fausse couche

Acupuncture et médecine chinoise concentre son attention sur la santé avant la grossesse. Les deux partenaires dans un couple doivent être à la pointe de santé quand ils fusionnent leurs cellules pour produire un bébé. L'acupuncture peut spécifiquement augmenter le flux sanguin vers les organes reproducteurs afin que les oeufs et le sperme sont baignés dans le sang riche en nutriments alors qu'ils se développent. Des oeufs d’une qualité meilleures, endomètre et sperme conduisent à des embryons de qualité meilleures et à une implantation en bonne santé.

Si les niveaux d'hormones comme la progestérone faible sont un facteur pour les femmes, l'acupuncture peut aider à renforcer la qualité des follicules afin qu'ils soient meilleurs producteurs de la progestérone après l'ovulation. De même, préoccupations avec des périodes très légères et un mince endomètre peuvent être traitées en augmentant le flux sanguin vers l'utérus et travailer pour équilibrer les hormones.

Kystes ovariens

En médecine chinoise, on voit un kyste comme une collection de liquide et de sang stagnant. Tandis que généralement ce n’est pas une situation périlleuse, il est néanmoins considéré comme une perturbation dans les processus du corps en bonne santé. Les femmes qui ont des kystes ont un déséquilibre hormonal et ovulent pas de façon optimale. L'acupuncture aide à équilibrer le système endocrinien et hormonal et peut directement affecter l'ovulation. Il existe de nombreuses techniques de l'acupuncture pour aider à améliorer le flux sanguin vers les organes reproducteurs et d'optimiser l'ovulation.

Troubles de l'ovulation

L'acupuncture vous propose une approche naturelle pour corriger les troubles de l'ovulation et l'équilibrage des hormones tout au long du cycle. L'acupuncture peut aider à augmenter le flux sanguin vers l'ovaire afin que les œufs et les follicules reçoivent des nutriments fraîches et une quantité suffisante d'hormones. Les points d'acupuncture peuvent aussi servir à réduire le stress et favoriser l'équilibre hormonal.

Période douloureuse

L'acupuncture a été depuis longtemps connue pour aider à réduire les symptômes de douleur dans le corps. Le traitement d'acupuncture augmente les taux d'endorphines dans le sang et cela peut neutraliser les facteurs produisant la douleur. Plus important encore, l'acupuncture peut être utilisé pour l'équilibre hormonal. Ses effets sur le système endocrinien fonctionne pour réguler les hormones que notre corps produit, pour que les quantités d'oestrogène et de progestérone restent dans des plages normales et gratuits.

SOPK (Syndrome des ovaires polykystique)

L'acupuncture vise à résoudre le chaos hormonal à sa racine. Une étude dans la revue médicale, Biologie de la Reproduction, illustre les effets de l'acupuncture. Les scientifiques ont pu induire SOPK chez les rats par augmentation des contraintes sur les ovaires. Plus précisément, ils ont augmenté l'activité du système nerveux sympathique et les concentrations de facteur de croissance nerveuse dans les ovaires et les glandes surrénales. Le groupe traité par électro-acupuncture a restauré l'ovulation en réduisant ce stress sur l'ovaire. L'étude a également montré que l'acupuncture à influener les paramètres neuroendocrines et endocriniens trouvés dans le SOPK tels que rapporté dans LH/FSH et dans la concentration de testostérone. Le résultat est qu’ en raison de l'effet que l'acupuncture a à détendre le système nerveux sympathique (la partie de notre système nerveux qui réagit au stress), normalité peut être restaurée dans les ovaires.

PMS

L'acupuncture offre une approche naturelle pour traiter PMS et est une option économique pour une femme qui ne produit pratiquement aucun effet secondaire. Une étude de novembre 2002 dans la revue médicale Archives de Gynécologie et d'Obstétrique a montré que le taux de succès de l'acupuncture dans le traitement des symptômes du syndrome prémenstruel était 77,8 % alors qu'il était de 5,9 % dans le groupe témoin placebo. Des études montrent des données prometteuses que l'acupuncture affecte le cycle menstruel en ayant un effet neuroendocrine sur le corps.

Cela signifie que les différentes combinaisons de points d'acupuncture jouent un rôle dans la libération des hormones responsables de la régulation du cycle. En établissant un cycle régulier et en équilibrant les hormones impliqués, les symptômes du syndrome prémenstruel déclinent. Les symptômes qui sont causés par des niveaux élevés d'oestrogène dans la phase lutéale du cycle vont disparaître comme les niveaux de progestérone et de œstrogène deviennent plus équilibrés et régulière à chaque cycle.

Problème de thyroïde

A la fois, la Médecine occidentale et orientale offrent diverses méthodes pour rétablir les niveaux d'hormones thyroïdiennes. Les traitements dans l’occident reposent principalement sur les médicaments et la chirurgie alors que les traitements orientaux visent à rétablir la fonction immunitaire ainsi qu’à équilibrer la production et la libération des hormones thyroïdiennes à travers une variété d'approches, allant d'acupuncture et remèdes aux herbes, aux changements de style de vie et exercises specials.

Dans le traitement des problèmes de thyroïde, l'acupuncture permet de rétablir l'équilibre hormonal, réguler les niveaux d'énergies, lisser les émotions et aider à gérer le sommeil, les émotions et les problèmes menstruels. Il y a plusieurs points d'acupunctures puissants sur l'oreille et le corps qui peuvent être utilisés pour réguler la production des hormones thyroïdiennes. Les traitements tiennent compte de tous vos symptômes et visent à équilibrer l'énergie dans le corps afin d'optimiser la santé.